06 87 01 43 08

Actualités

Suivez-nous sur facebook !

Rapide Historique

Soirées camarguaises en août Tous les mardis du mois d’août, pour les individuels, soirées Camarguaises avec visite de la manade, démonstration de tri de bétail et repas traditionnel. consultez notre programme Soirées camarguaises.

PEGOULIER • Remporte le prix du meilleur taureau Espoir sur la saison 2009 à Chateaurenard pour sa course du 7 juillet 2009

CANALET • Remporte le prix du meilleur taureau Espoir sur la saison 2009 à Vauvert pour sa course du 26/09/09

Approbation des étalons les 25 et 26/09/09 • SANGAR DE PAULON (photo M. MARTEL) termine deuxième à l’épreuve d’aptitude à la selle et obtient un bonus à l’épreuve du test au bétail. Il est malheureusement ajourné malgré sa moyenne de 13.95. Il pourra tout de même saillir en 2010 avec dérogation.

Meilleurs voeux • La manade BLANC vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010 !

La Neige en Camargue !!!!! • Le vendredi 8 janvier 2010, la camargue est recouverte d’un beau manteau blanc.

Annonce Camagri 2010 • Le salon du cheval Camargue se deroulera les 20 et 21 février 2010 au Mas de la Cure aux Saintes Maries de la Mer. La manade sera présente.

Résultats Camagri 2010 • La manade termine 3è au concours de ferrade avec les chevaux : Fanau, Margai, Quito et Sangar. Quito a été sélectionné pour participer au concours de tri. Sangar est qualifié loisir au concours de cheval de loisir organisé par les Haras Nationaux.

Prix François André • PIRATE DE PAULON (Photo M. MARTEL) participe au prix François André et termine 5è

C’est parti pour une nouvelle saison ! • Dimanche 14 mars : Arènes de St Martin de Crau Les 50 ans du Club Taurin

F.-MAILHAN: Farfadet – LOU PANTAÏ: Gavot – LAUTIER B: Angélus– BLANC JC: Agassoun – RICARD: Dubonnet – RIBAUD G: Batelier

Concours Régional des chevaux de selle • TRITON DE PAULON a été sélectionné pour participer au concours aux Haras Nationaux d’UZES ce 21/09 et ce classe 2è des chevaux camargue de 3 ans

Sangar de Paulon • Sangar a été approuvé pour la monte publique ce dimanche 26/09 au mas de la Cure

St Remy de Provence Trophée Espoir • 27/09 Catouli remporte le prix du meilleur taureau de la finale

St REMY de PROVENCE Tau d’Or • 28/09/2010 VAUBAN remporte le Tau d’Or 2010

Finale des courses de ligue PACA • 09/10/2010 arènes de Salin de Giraud: le 511 (ULMET) remporte le prix du meilleur taureau de la finale

Camagri • La manade obtient le 3è prix au concours de ferrades avec les chevaux Margai, Pirate, Socrate et Sangar.

Ce qui se passe chez nous

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Facebook
Instagram

Ce qui se passe dans les environs

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Les bonnes adresses

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Lexique camarguais

Aficionado : Du castillan aficionado : « amateur ». Personne qui a le goût, la passion.

Anouble : Veau âgé de un an.

Arène ou « Piste » : Lieu sablé et entouré, où se déroule la Course camarguaise et diverses manifestations équestres et taurines.

Attributs : Ensemble des pièces (une cocarde, deux glands et les ficelles) accrochées pour la course, autour des cornes du taureau.

Bouvau : Petit enclos le plus souvent en planche pouvant servir d’arènes sur l’exploitation.

Bouvine : La Bouvine désigne tout ce qui a trait à la civilisation Camarguaise et ses traditions autour du taureau et du cheval.

Cocardier : Nom que l’on donne au taureau qui court dans les arènes. Il porte une cocarde (ruban rouge) entre ses cornes. Sauf très rares exceptions, c’est un bœuf que nous continuons à appeler « taureau ». Le cocardier porte un nom.

Course camarguaise : Appellation officielle de la course libre, course à la cocarde, reconnue comme spectacle sportif depuis 1975. La course camarguaise est un sport taurin sans mise à mort, pratiqué dans le sud de la France, dans lequel les raseteurs tentent d’attraper des attributs fixés aux cornes d’un taureau.Site de la Fédération Française de Course Camarguaise.

Ferrade : Opération qui consiste à appliquer sur la cuisse gauche de l’anouble* , la marque (signe de reconnaissance proche des armoiries de la manade* ) et à pratiquer l’escoussure* . Elle peut se pratiquer sans public car c’est un des moments importants de l’élevage, mais c’est le plus souvent l’occasion d’un grand rassemblement festif aux prés, chez un manadier.

Escoussure : Entaille des oreilles d’un taureau selon un schéma propre à chaque manadier. L’escoussure se fait sur le veau au moment de la ferrade. Elle permettra de retrouver les bêtes d’un troupeau qui se mélangeraient à un autre.

Raseteur : Nom donné aux hommes habillés en blanc qui se mesurent à un taureau dans le jeu du raset.

Gardian : Pour le code du Travail, c’est un ouvrier agricole. Celui qui garde. Ce nom provençal est passé dans le langage courant. En français, gardien de chevaux et/ou de taureaux sauvages dans la Camargue.

Laupio : Lieu ombragé, tonnelle, hangar, sous lequel se déroulent les festivités chez le manadier.

Manade : Nom que l’on donne à un élevage en Camargue. Par extension, a désigné un troupeau de chevaux ou de taureaux sauvages puis l’ensemble de l’élevage avec son personnel, ses amateurs, ses terres. Son propriétaire est le manadier (ou la manadière).

Sansouires : Ensemble de vastes espaces stériles couverts d’efflorescences salines, inondables, recouverts de salicornes (milieu naturel).

Tri de bétail : Opération qui consiste à séparer du reste du troupeau les taureaux dont on a besoin. Par exemple, le matin d’une course ou d’une ferrade, le manadier et ses gardians rassemblent la manade ou l »enferment dans le clos de tri… À cheval, ils vont trier les taureaux de la course ou les vaches pour l’animation de la ferrade.